DRT investit dans l'énergie renouvelable

Le 9 octobre dernier, DRT notre maison mère, a inauguré une centrale de cogénération biomasse en présence du président du conseil départemental des Landes, du vice-président du conseil régional d'Aquitaine et du sous-préfet.

A travers la création de la société Biomass Energy Solutions VSG, réunissant DRT (37%), Cofely (51%) et la Caisse des Dépôts (12%), cette centrale a été implantée sur le site de DRT de Vieille Saint Girons.

C'est à partir d'écorces, de billons déclassés, de souches et de rémanents issus du massif forestier landais, que la centrale va produire de la vapeur pour les besoins industriels de DRT. Parallèlement, l'électricité verte produite par la centrale sera revendue sur le réseau ERDF.
Cette installation permettra de valoriser chaque année 150 000 tonnes de biomasse, dont 16 000 tonnes issues de coproduits générés sur le site DRT. 8 millions d'euros par an seront invertis dans la filière bois énergie locale. Avec 90 GWh d'électricité verte et 184 GWh de vapeur sans carbone produits, c'est un gain d'efficacité énergétique de 30 % pour l'entreprise.


Avec cette centrale, DRT est désormais en mesure de réduire sa consommation d'énergie fossile sur le site de Vieille Saint Girons : plus de 400 000 tonnes de CO2 sur les 20 ans d'exploitation seront évitées, soit l'équivalent des émissions de gaz de 8 000 véhicules.

La centrale permet en outre la création de 15 emplois directs sur le site ainsi que dans la filière bois-énergie locale. Au total, cet investissement génèrera plus de 50 emplois dans les Landes.

A travers cette installation, DRT, associé à l'ensemble de ses filiales, illustre sa maîtrise des énergies renouvelables et son engagement vis-à-vis de l'environnement.

Visionnez le reportage sur l'inauguration de la centrale de cogénération biomasse.

 

 

 

17.11.15