ACTION PIN fête les 20 ans d'Aquitaine Landes Récifs

ACTION PIN est fier d’avoir été aux côtés d’Aquitaine Landes Récifs (ALR) ce samedi 29 juin pour fêter les 20 ans de l’association. L’occasion de se replonger dans toutes les réalisations mais également de se projeter vers l’avenir grâce aux partages d’expérience avec les participants à la table ronde qui a animé la matinée :

  • Patrick Prouzet, président de la société franco japonaise d’océanographie, a sensibilisé le public sur la nécessaire anticipation pour mieux s’adapter aux modifications dues au changement climatique. En diversifiant les habitats, les récifs artificiels favorisent la résilience des écosystèmes.
  • Philippe Lenfant, professeur et responsable du centre de recherche sur les écosystèmes marins de l’université de Perpignan a expliqué de façon très illustrée pourquoi et comment s’installent les espèces sur les récifs artificiels. Des études démontrent une relative sédentarité des espèces confirmant ainsi le caractère productif des récifs artificiels.
  • Emilia Medioni, responsable de la division milieux naturels du service mer et littoral de la ville de Marseille a fait part de son expérience dans la gestion du plus grand parc européen de récifs artificiels avec 27000 m3 immergés dans la baie du Prado.
  • Thomas Scourzic, directeur du bureau d’étude SEANO, qui accompagne ALR sur les plongées scientifiques, a fait état d’un comptage de plus de 130 espèces sur les 3 concessions landaises de l’association : poulpes, balistes, rougets, poissons lunes, congres, pélagiques, rascasse, bars, étrilles et bien d’autres encore.

Des actions de sensibilisation du public se sont ensuite déroulées l'après-midi. Cette journée aura été l'occasion de découvrir des récifs inaccessibles car préservés de toute fréquentation à travers le regard de spécialistes et de scientifiques. S'engager pour la préservation de la biodiversité marine n'a de pérennité que si elle est accompagnée d'une prise de conscience collective.

Pour en savoir plus sur Aquitaine Landes Récifs >> www.aquitaine-landes-recifs.fr

 

02.07.19