TRAITEMENT DES BIOFILMS - L'impact des produits ENZYPIN évalué dans la revue HYGIENES (revue officielle de la SFHH)
Une publication scientifique suite aux études menées par le laboratoire universitaire Bordeaux Sciences Agro, Gradignan.
Les formulations ENZYPIN, qui associent des enzymes aux biodérivés de Pin des Landes sont particulièrement recommandées dans les établissements de santé pour favoriser le décrochage des biofilms bactériens.
En effet, les enzymes contenues dans ces nettoyants sont capables de dégrader facilement et rapidement la matrice polypeptidique qui forme le « bouclier de protection » des bactéries d’un biofilm. Une fois ce bouclier dégradé sous l’action des enzymes, une étape de désinfection avec un détergent-désinfectant habituel permet d’éliminer les bactéries du biofilm qui ne sont alors plus protégées. Dans les formulations ENZYPIN, l’efficacité des enzymes est en outre accélérée par l’action synergique des biodérivés de Pin des Landes : une association gagnante uniquement disponible sous la marque ENZYPIN.
Fort de cette technologie innovante, Action Pin a souhaité mesurer de manière quantifiable l’impact des formules ENZYPIN sur la réduction des biofilms bactériens. C’est l’objet de la publication scientifique parue dans le dernier numéro du magazine HYGIENES, la revue officielle de la Société Française d’Hygiène Hospitalière.
L’étude, menée par le laboratoire universitaire Bordeaux Sciences Agro, à Gradignan, a en effet prouvée que dans des conditions ambiantes (20°C), la formule ENZYPIN Détergent Tous Sols et Multisurfaces décrochait plus de 60% d’un biofilm de S. aureus, et ce sans action mécanique censée favoriser cette réduction de biofilm. Le produit décrochant plus de 90% du même biofilm à une température de 40°C.
Les conclusions de l’étude, relayées par la SFHH, mettent en évidence l’efficacité de la technologie ENZYPIN pour réduire avantageusement les biofilms bactériens. Pour reprendre les termes de la publication rédigée par le scientifique et maître de conférences Michel Le Hénaff : « Dans la mesure où ces formulations sont peu impactantes sur l’environnement, elles sont en effet certifiées Ecolabel Européen, simples à préparer et facilement éliminées par des rinçages à l’eau claire, elles devraient trouver leur place dans les plans de nettoyage/désinfection des […] surfaces des milieux alimentaires ou médicaux. ».